Actualités scientifiques

Trous noirs et étoiles à neutrons : la dernière danse de « couples mixtes »

Une nouvelle pièce vient d’être ajoutée au catalogue des phénomènes cosmiques. Annoncée par les collaborations Ligo, Virgo et Kagra, il s’agit de la première détection d’ondes gravitationnelles provenant de la fusion « mixte » entre un trou noir et une étoile à neutrons. Cette découverte, publiée le... [Lire la suite]

Le voisinage solaire à la lumière de Gaia

Suffisamment proches pour être observées avec précision, les étoiles voisines de notre Soleil constituent un laboratoire unique pour notre compréhension de la physique stellaire et de la galaxie. Un nouveau catalogue vient être publié. Il recense 540 étoiles, naines brunes, naines blanches, et exopl... [Lire la suite]

Comment les planètes géantes deviennent-elles excentriques?

La grande majorité des exoplanètes géantes (les planètes 100 fois plus lourdes que la Terre) observées ont des orbites très « excentriques » : leur trajectoire ne suit pas un cercle, contrairement à la Terre, mais une ellipse allongée comme un ballon de rugby. En simulant l’évolution des exoplanètes... [Lire la suite]