Ecole Evry Schatzman du PNPS

La dernière édition de l'Ecole Evry Schatzman du PNPS, intitulée "Formation et caractérisation des exosystèmes avec SPIRou", a eu lieu du 3 au 8 Octobre 2021 à Roscoff. Elle était consacrée à la science stellaire et exoplanétaire accessible avec SPIRou, le spectropolarimètre et vélocimètre infrarouge en service au CFHT. L’école comprend des cours, des séminaires et des ateliers pratiques sur les sujets suivants: la détection et la caractérisation d’exoplanètes autour d’étoiles de faible masse, les atmosphères planétaires et stellaires, la formation des étoiles et des planètes, et les données SPIRou.

 

Site web de l’école: https://ees21.sciencesconf.org

SOC de cette édition 2021: Claire Moutou, Benjamin Charnay, Jean-François Donati et Céline Reylé.

 

L'édition 2022, "L'évolution des étoiles massives: phases ultimes et phénomènes extrêmes", aura lieu du du 18 au 23 Septembre 2022 au centre Paul Langevin à Aussois (SOC: Fabrice Martins, Jean-Claude Bouret, Astrid Lamberts, Céline Reylé et Suzanna Vergani).

 

L'historique des écoles Evry Schatzman est consultable ici.

 

Atelier Journées SF2A

Le PNPS a organisé ou co-organisé plusieurs ateliers lors des journées 2021 de la SF2A du 7 au 11 Juin 2021.

 

L’atelier général du PNPS s'est tenu l’après-midi du 7 Juin, et l’objectif principal de cet atelier a été de faire connaître à la communauté française les travaux de recherche en cours en physique stellaire, en particulier ceux des chercheurs nouveaux dans la discipline et/ou éloignés des laboratoires français (doctorants, post-doctorants). Le programme a été constitué par le conseil scientifique du PNPS à partir des propositions de présentations (communications orales et posters).

 

Site web de ces journées: https://www.carbonfreeconf.com/website/134/home